L’indication de suppression de dents de sagesses dans le cadre des traitements orthodontiques est fréquemment réfléchie.
La population des enfants qui fréquentent un cabinet d’orthodontie n’est pas représentative de la population générale, ce qui peut expliquer une impression d’indications plus fréquentes :
- Il existe des malpositions dentaires avec souvent un encombrement
- La plupart des traitements conservateurs reportent l’encombrement antérieur des arcades vers l’arrière
- Il s’agit de patients pour lesquels une attention particulière est donnée en prévention et prise en charge
- Des radiographie d’évaluation du traitement orthodontique sont réalisées permettant un dépistage précoce des difficultés d’évolution des dents de sagesse.
Il a souvent été retenu la reprise d’encombrements dentaires par l’évolution des dents de sagesse. Cette hypothèse est actuellement discutée.
En revanche l’absence de place sur l’arcade pour permettre la mise en place de la dent de sagesse expose aux multiples complications classiques des dents incluses :
- Accidents douloureux et inflammatoires d’évolutions
- Infections
- Evolution tumorale kystique
- Complications mécaniques de contrainte (caries ou destructions de la dent de 12 ans, destruction gingivales sur les molaires, déplacement des molaires de 12 ans)
- Affections des articulations temporo-mandibulaires par modification de l’occlusion molaire avec prématurités.
Pour finir il est souvent préférable de mettre en place l’attitude préventive précoce plutôt que d’attendre une complication.
Cette démarche trouve d’autant sa justification que la germectomie des dents de sagesse présente moins de risques de complication que l’extraction d’une dent de sagesse mature
Figure 1


Figure 2
Figure 3


Figure 4
Figure 1 & 2 : lorsque les racines sont matures comme cela, imaginez le délabrement osseux nécessaire !
Figure 3 : kyste sur dent de sagesse non évoluée.
Figure 4 : carie et délabrement de la mollaire de 12 ans lors de l'éruption de la dent de sagesse.