Service de garde
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville. Les services d'urgences médicales y compris hospitalières seront toujours les plus aptes pour les urgences non-dentaire.

Réseau de spécialistes en orthodontie de France
Spécialiste en orthodontie
En cas d'urgence
- Il n'existe pas d'urgence orthodontique.
La destruction de l'appareillage est toujours le fruit d'une coopération incertaine qui peut attendre quelques jours pour que des soins soient organisés.
Nous attirons votre attention, pour des rendez-vous ainsi ajoutés, les prises en charge se feront sur des horaires souvent contraignants (heures scolaires, activités extrascolaires, ...).
Urgence orthodontique : cliquez-ici
- En cas de traumatisme facial (choc suffisamment violent pour provoquer une altération d’appareillage) seul les urgences hospitalières permettront la réalisation des radiographies d’urgence nécessaire tant pour des soins optimisés que pour les certificats et la prise en charge assurancielle.
S’il y a expulsion d’une dent définitive :
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer , et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
S’il y a déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
- En cas de doute ou pour les cas les plus graves appeller le centre 15.
-
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.