Cabinet d'Orthodontie du Dr Patrick-Yves BLANCHARD , 31 rue d'Achères - 78600 Maisons Laffitte - Tél : 01 39 62 35 62

Orthodontie et Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM)

 

Parfois, pendant ou au décours d’un traitement orthodontique les patients présentent des symptômes des articulations temporo-mandibulaires : bruits, irrégularité de mouvements, douleurs.

Ailleurs, particulièrement chez les adultes, ce sont ces mêmes symptômes qui indiquent la mise en place d’un traitement orthodontique.

Qu’en penser ?

Les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires ont plusieurs causes. Parmi elles le défaut d’engrènements dentaire (façon dont les dents se rencontrent) est le plus souvent mal apprécié.

A coté des deux articulations anatomiques, l’ensemble des surfaces dentaires participe à la surface articulaire fonctionnelle. Ainsi lorsque cette surface présente des irrégularités (mauvaises positions des dents) la fonction est perturbée et conduit à une « boiterie » dont les articulations anatomique sont le témoin puisque elles sont structures les plus fragiles. En cours de croissance l’enfant s’adapte, les symptômes sont donc très discrets ou absents et se révèlent à l’adolescence.

 

Cabinet d'Orthodontie du Dr BLANCHARD 31 rue d'Achères - 78600 Maisons Laffitte (Yvelines) - tél. : 01 39 62 35 62

Article rédigé par le praticien le 05/02/2020

Accès au questionnaire pré-RDV